navigation

Explications 3 mars 2017

Posté par phenomeneslumineuxdansleciel dans : Rayon vert , trackback

Une fois que les conditions nécessaires à l’apparition du rayon vert sont réunis, il se produit trois phénomènes :

-Les rayons lumineux se propage en ligne droite, mais lorsqu’ils traversent l’atmosphère qui n’est pas un milieu homogène (composé de divers gaz et de vapeur d’eau) et en traversant les différentes couches composant l’atmosphère, ils sont déviés, ce qui leurs donne une courbure. Certes ce sont de petites déviations, mais l’atmosphère faisant environ 120 km, font qu’au coucher du soleil, on voit encore le soleil alors qu’on ne devrait pas. Tout cela à cause du phénomène de réfraction.

Schéma

La réfraction n’est pas la même selon la longueur d’onde du rayon. Les rayons visibles ont une longueur d’onde comprise entre 400 et 800 nanomètre. Le soleil que l’on voit et la lumière blanche sont une succession de couleur allant du violet (400 nm) au rouge (800 nm), placés les uns à côtés des autres, mais leur intensité étant très forte, notre œil les superpose pour former la lumière blanche.

-Il se produit ensuite l’absorption : elle dépend de la longueur d’onde du rayon, les rayons jaune et orange ayant une grande longueur d’onde sont absorbé par les particules flottant dans l’atmosphère. Lors de l’absorption, les photons sont absorbés par une autre particule et sont ensuite détruit pour être transformé en énergie. Il reste donc le violet, le bleu, le vert et le rouge. On devrait donc voir des rayons violet et bleu, mais le phénomène de diffusion intervient.

-La diffusion intervient pour les rayons ayant une longueur d’onde plus petite (violet et bleu), ils sont diffusés dans l’atmosphère par une interaction avec d’autres objets, c’est notamment pour ça que le ciel est bleu. Les rayons peuvent être diffusés uniformément dans toutes les directions ou non. Les rayons bleu et violet étant diffusés, il ne reste plus que les rayons rouges et verts qui arrivent à notre œil. Le rayon vert étant légèrement au-dessus du rayon rouge est le dernier à disparaître.

TPE2

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

La Vérite nous rendra libre ! |
Sociodure |
LE PLUS GRAND MAÎTRE MARABO... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pliercoil1
| Linkup - Promotion 85 A
| Petitleonard