navigation

Présentation 3 mars 2017

Posté par phenomeneslumineuxdansleciel dans : Rayon vert , trackback

Tout d’abord, avant même de parler du rayon vert, il faut savoir que la plupart des gens ne connaissent pas le rayon vert, ils n’en ont quasiment jamais entendu parler. C’est un phénomène dont on entend pas parler dans les médias ou autres car il ne se produit que très rarement. Et contrairement à ce que certains pensent, ce n’est pas une illusion d’optique ou l’imagination de notre cerveaux, ce phénomène est bien réel.

Qu’est ce qu’un rayon vert ?

Un rayon vert, est un phénomène optique qui apparaît dans l’atmosphère terrestre assez rarement. Il est observable au lever ou au coucher du soleil et n’est visible que l’espace de quelques secondes, (mise à part aux pôles, lorsque le soleil reste longtemps à l’horizon, où il a été observé près d’une trentaine  de minutes). C’est pourquoi il est préférable de l’observer au coucher du soleil car on ne risque pas d’être surpris par la disparition du soleil, contrairement au lever du soleil, puisqu’on ne sait pas à quel moment il va apparaître. Lorsque le phénomène se produit, le soleil descend sur l’horizon et le dernier rayon que l’on voit est vert, mais il ne se produit que lorsque certaines conditions sont réunis.

rayonvert-lasilla

Conditions d’apparition et d’observation du rayon vert:

Pour voir un rayon vert, il faut des facteurs météos particuliers: le ciel doit être parfaitement dégagé, il ne doit pas y avoir de particules ou de poussières pouvant gêné la visibilité. La présence d’un anticyclone favorise l’observation du phénomène étant donné que l’anticyclone apporte une pression plus forte, c’est à dire une densité d’air plus importante.

La visibilité du rayon est principalement conditionné par 5 facteurs:

 

La position de l’observateur par rapport à l’horizon détermine le temps durant lequel on pourra assister à l’apparition du rayon vert: ce phénomène peut durer une fraction de seconde, ou à l’inverse plus d’une dizaine de secondes. Lorsque l’on se place à quelques mètres au dessus du niveau de la mer et que l’horizon d’Est en Ouest est dégagé, il sera plus facile d’observé un rayon vert. Il faut aussi avoir une grande étendue devant soit pour l’observer, c’est pourquoi il s’observe mieux au bord de l’océan. Il est bien sûr préférable de porter des lunettes solaires, ou sinon on risque de se brûler la rétine, qui est irremplaçable.

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

La Vérite nous rendra libre ! |
Sociodure |
- Voyage Omega - |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pliercoil1
| Linkup - Promotion 85 A
| Petitleonard